Quel avenir pour la rue Maryse Bastié à Petit Quevilly ?

Quel avenir pour la rue Maryse Bastié à Petit Quevilly ?

Un programme immobilier pour « créer des espaces verts » en démolissant des habitations

Faire table rase du passé !

Faire table rase du passé !

Suite à une réunion publique, organisée par la Municipalité de Petit Quevilly, et qui a accueilli une vingtaine de riverains, le mardi 27 septembre 2022. Voilà les projets de la Municipalité concernant la rue Maryse Bastié.

Option 1 : Les trois immeubles en briques ont déjà fait l’objet d’achat de la Municipalité. A raison de 125.000€/ par immeuble, cette opération se chiffre déjà à 375.000 euros. Et sont promis à la destruction. Tout cela pour quoi ? Pour « Créer des espaces verts » ! A combien va se monter l’ensemble de la facture de ce projet ?

Option 2 : raser toutes les constructions existantes,( Dont la Civette des Chartreux) ainsi que l’immeuble d’habitation moderne  pour mettre en place un ou deux immeubles avec « une surface commerciale » avec deux ou 3 étages au dessus de ces surfaces « commerciales ». Le tout sans parking pour ces espaces « commerciaux » !

Un espace « libre » ( anciennement Exo 7) dont la Mairie compte faire un « jardin privatif »…

Un jardin "privatif" serait mis en place

Un jardin « privatif » serait mis en place

L’espace dégagé par la destruction de l’Exo 7, serait converti en « Jardin privatif » sans plus de précisions. Par contre cet espace a déjà été remblayé. Dans l’option où il il deviendrait « privatif » Ce serait confié à qui ? Aucune option n’a été retenue de manière précise. Cet espace serait à nouveau décaissé ! Donc on va faire re-venir des excavatrices et des camions bennes pour dégager le remblai déjà en place !

Tout l’espace libre du parvis de la rue Maryse Bastié…sacrifié pour un banc, un reverbère et quelques arbres. Toutes les places de stationnement ont été supprimées !

Le parvis de la rue Maryse Bastié, encore un espace sacrifié !

Le parvis de la rue Maryse Bastié, encore un espace sacrifié !

Comment se rendront les futurs utilisateurs du« jardin privatif » de la rue Maryse Bastié ? En tout cas pas en voiture, car le parvis a été -re-aménagé pour implanter des plates bandes et des plantations diverses. L’aménagement a été réalisé pour empêcher le stationnement de véhicules et de ce fait, supprime 30 places de stationnement de riverains.

Le Parvis de la rue Maryse Bastié, avant les travaux « d’aménagement ». Pratique pour le stationnement des riverains

Une place bien pratique pour le stationnement des riverains

Une place bien pratique pour le stationnement des riverains

Voici le parvis de la  rue Maryse Bastié, avant son « re-aménagement ». Cela permettait le stationnement des riverains des immeubles de la Place des Chartreux, les clients des cabinets d’infirmiers ( il y en a deux) et les clients du bar Tabac « La civette des Chartreux ». A la place on a un espace vide, qui ne sert ni de jardin, ni d’espace vert. C’est une place minéralisé – avec des pavés noirs ( pour attiser la chaleur l’été). La Municipalité de Petit Quevilly continue sa politique d’éradication de la place de la voiture en ville.

LE PETIT PARKING QUI SERT POUR LES RIVERAINS DE l’IMPASSE CLEMENT EST APELLE A DISPARAITRE

Impasse St Clément à Petit Quevilly, sera re-aménagée aussi

Impasse St Clément à Petit Quevilly, sera re-aménagée aussi

Juste derrière la rue Maryse Bastié, il existe une impasse = l’Impasse St Clément qui sera elle aussi « re-aménagée ». Le parking qui sert pour les riverains de cette impasse sera supprimé, lui aussi. A la place il y aura 8 maisons de un ou deux étages avec 16 places de parking ( avec garages). Mais rien de prévu pour les habitants actuels de l’impasse. On est toujours dans la même logique de l’interdiction totale de la voiture.

LE PARVIS ST CLEMENT EN FACE DE LA RUE MARYSE BASTIE NE LAISSE PLUS AUCUNE PLACE A LA VOITURE

Parvis de la place St Clément en face de la Place des Chartreux

Parvis de la place St Clément en face de la Place des Chartreux

Si le parvis de la Rue Maryse Bastié se voit supprimer quasiment 90% des places de stationnement, le même sort attend la Place St Clément juste en face. Ici on a réduit le passage et mis des « écoulements » d’eau.( Pour créer un paysage plus « champêtre » ?  Des emplacements pour des arbres sont placés en plein milieu du passage. Encore un espace plein de vide…
Notez quand même que les architectes ont installé des plates bandes en hauteur, en plein Nord, ( voir la flèche rouge) et que celles ci ne sont pas dans un état extraordinaire ! Bien pour des mecs qui ont fait plus de 7 années d’étude !

AVENUE JEAN JAURES A PETIT QUEVILLY, DEUX TROTTOIRS, UNE DOUBLE PISTE CYCLABLE ET UNE PLATE BANDE OCCUPE PLUS DE 11 METRES DE LARGE. LA DEUXIEME VOIE DE CIRCULATION AUTOMOBILE A ETE SACRIFIE

Une politique de suppression des places de stationnement pleinement assumée

Une politique de suppression des places de stationnement pleinement assumée

Mme le Maire de Petit Quevilly, assume pleinement sa politique de suppression de places de stationnement. Ici avenue Jean Jaurès à Petit Quevilly, une centaine de places de stationnement ont été supprimées  » sans quasiment aucun retour »… En effet une voie de circulation a été supprimée sur les trois existantes. Et l’ensemble du double trottoir, double pistes cyclables et plate bandes fait 8,90 mètres de large ! De quoi faire passer le peloton du Tour de France sans problème ! Les contre allées ont été supprimées, il faudrait sonder les commerçants pour leur demander comment ils le vivent !

PLACE DES CHARTREUX – PETIT QUEVILLY – AVANT LES TRAVAUX

La Place des Chartreux de Petit Quevilly, avant les travaux

La Place des Chartreux de Petit Quevilly, avant les travaux

On voit bien sur cette photo, l’état de la Place des Chartreux avec de grands arbres, avant les travaux.

PLACE DES CHARTREUX – PETIT QUEVILLY – APRES LES TRAVAUX

Une place des Chartreux entièrement bétonnée et minéralisée - en noir !

Une place des Chartreux entièrement bétonnée et minéralisée – en noir !

Voilà la même place des Chartreux, après les travaux: tous les grands arbres ont été abattus. Des immeubles ont poussé sans laisser aucun espace vert entre eux. L’aménagement de cette place continue dans la même logique. La Municipalité ne cache pas que cette opération a « été complètement ratée ». C’est pour cela qu’elle veut « végétaliser » l’ensemble du secteur de la rue Maryse Bastié et de l’Impasse St Clément ? Oui, mais à quel prix ?

Mme la Maire assume tout à fait la suppression des places de stationnement sur le territoire de sa commune ( 136 places de stationnement de riverains ont déjà été supprimées sur le boulevard du 11 novembre, 100 sur l’avenue Jean Jaures, bientôt autant voire plus ( 100 ou 150)  sur l’avenue des Canadiens et 250 sur le boulevard de l’Europe) !

Laisser un commentaire