Récapitulatif du nombre de places de stationnement supprimées sur la Boulevard du 11 Novembre – Le Petit Quevilly

136 places de stationnement supprimées sur l'ensemble du boulevard du 11 novembre - Le Petit Quevilly

Ce dernier article clôt toute la série dédiée aux désagréments sur le boulevard du 11 novembre – le Petit Quevilly- suite aux « aménagements » du Metro-bus T4. Ici on va s’intéresser au haut de cette voie et concerne les N° 102, 106 et 116 et les 105 et 109. Et qui débouche sur le Rond Point des Bruyères…qui sera notre prochain focus.

La situation à la hauteur du 105 Bd du 11 Novembre – Avant et après

Le haut du Boulevard du 11 Novembre - Petit Quevilly

AVANT : Il existait à la hauteur du N°105 ( côté impair) , QUATRE (4) places de stationnement.

APRES : Il n’en existe PLUS AUCUNE. La faute à cette « plate-bande » de 2 mètres de large, en plein au milieu du boulevard ! C’est bien un quota de 100 % de suppression ! A la place la Métropole a implanté une forêt de poteaux métalliques !

Sur cette photo, datant de 2016, on distingue bien à la hauteur du N°109, qu’il y a QUATRE places de stationnement et UN passage piéton !

Le haut du Boulevard du 11 Novembre - Petit Quevilly

La même après les travaux : une plate bande centrale de 50 mètres de long et de 2 mètres de large a entrainé la suppression de toutes les places de stationnement

Une plate bande centrale de 50 mètres de long et de 2 mètres de large en plein au milieu du boulevard

Sur cette photo, après, prise en 2022. TOUTES les places de stationnement, pour les riverains ont été supprimées devant la N°109 boulevard du 11 novembre – Petit Quevilly. Pourquoi et comment ? Par ce que la Métropole de Rouen a implanté en plein au milieu du boulevard, une bordure-plate-bande en béton de 50 mètres de long et de DEUX METRES de large!  Du coup il a fallu reculer les trottoirs et par voie de conséquence on a supprimé les places de parking. Question, à quoi sert cette plate bande au milieu d’une voie à grande circulation ?

La Métropole a doublé de nombre de passages piétons devant le N°109

La Métropole a doublé de nombre de passages piétons, pour la même fréquence cad un piéton/heure !

Encore une énigme qu’il va falloir résoudre. Avant il y avait UN passage piéton à la hauteur du N°109 boulevard du 11 novembre, après les « aménagements » du boulevard, les riverains ont hérité de DEUX passages piétons. Le nombre de piétons est resté strictement le même cad à une fréquence d’un passage ou deux par heure ! Avant de dessiner ces infrastructures, il y a t’il eu une campagne de mesures de fréquentation des piétons ? Visiblement non ! Est ce que ce deuxième passage piéton répond à un besoin des usagers et des riverains ? La réponse est non ! Encore une infrastructure qui immobilise de l’espace urbain pour rien !

Entre le 106 et le 112, HUIT places de stationnement ( sur les 10) ont été supprimées !

Entre le 106 et le 112, HUIT places de stationnement ( sur les 10) ont été supprimées !

Du côté pair, entre le N°106 et 112, du Boulevard du 11 Novembre- le Petit Quevilly –  il y avait DIX places de stationnement, il n’en reste plus que DEUX !!! Là encore La Métropole de Rouen a supprimé des places de stationnement et implanté des plates bandes surdimensionnées ! Pour quel motif ?

La situation en face du N°106 Boulevard du 11 Novembre en 2008

Le haut du Boulevard du 11 Novembre - Petit Quevilly

Sur cette photo, datant de 2008, on distingue mieux les quatre places de stationnement en face du N°106 du boulevard du 11 novembre – le Petit Quevilly.

2022 : La Métropole a doublé les surface de trottoir et supprimé les places de stationnement.

Des surfaces de trottoirs multipliés par deux ! Pour combien de piétons ? On est pas sur les Champs Elysées !

Sur cette photo prise en 2022, on s’aperçoit que la surface des trottoirs a été multipliée par DEUX ! Pourtant le nombre de piétons est toujours aussi faible. Conséquence on a supprimé les places de stationnement existantes. Pour quel but ? On voit bien que la politique de la Métropole de Rouen est de « réduire » la place des voitures en ville. Mais pourquoi s’attaquer aux places de stationnement des riverains ? Enfin, toute cette place perdue, n’aurait-elle pas pu être mieux utilisée pour un véritable réseau de pistes cyclables ? Pour résumer dans cette partie du boulevard, on a reculé les trottoirs – du côté impair – pour pouvoir implanter une bordure centrale inutile. Et du côté pair ( N°106) on a doublé la surface des trottoirs !

Au croisement de la rue Paul langevin et du Boulevard du 11 Novembre: plus aucune place de stationnement

Le haut du Boulevard du 11 Novembre - Petit Quevilly

Après la rue Paul Langevin il existait sur HUIT places de stationnement sur le boulevard du 11 Novembre. Désormais il n’y en a plus aucune.  Là encore c’est un taux de suppression de 100% ! Pourquoi ?

Les visiteurs, de l’immeuble N°116, sont obligés de se garer à cheval sur le trottoir, avec le risque de se voir dresser un PV ! Ici on a élargi le trottoir, la version précédente était tout à fait satisfaisante, non ?

2008 : 10 places de stationnement sur le haut du boulevard du 11 novembre – Petit Quevilly

Le haut du Boulevard du 11 Novembre - Petit Quevilly

Sur cette photo, datée de 2008, on voit bien le nombre de places de stationnement sur le boulevard du 11 novembre, après le carrefour de la rue Paul Langevin.

2022 : TOUTES les places de stationnement ont été supprimées !

100% de places de stationnement supprimées devant une résidence au N°116. Comment font les visiteurs, la famille, les amis ?

100% de places de stationnement supprimées devant une résidence au N°116. Comment font les visiteurs, la famille, les amis ?

Sur cette photo de 2022, on s’aperçoit que la Métropole de Rouen a supprimé TOUTES les places de stationnement sur le haut du boulevard du 11 novembre – Petit Quevilly. Problème une résidence de plusieurs dizaines d’appartement, a remplacé le pavillon champêtre au N°116. S’il existe bien des garages souterrains pour les résidents, comment font les visiteurs ? Ils se garent à cheval sur le trottoir ? Il y a t-il des personnes chargées de l’urbanisme à la Métropole de Rouen ?

Idem, les trottoirs ont été élargis, avec aussi peu de trafic piétonnier.

BILAN ARITHMETIQUE :

Si on fait le bilan du nombre de places de stationnement des riverains supprimées sur le boulevard du 11 Novembre – Le Petit Quevilly on a :

23 places de part et d’autre du N°9, 10 places à la hauteur des N°12 au N° 18, 2 places du N°19 au N°21, 3 places devant le N°15, 16 places à la hauteur du N°16, 7 places du N°29 au N°39, 5 places à la hauteur du N°48, 5 places du N°50 au N°60, 12 places du N° 65 au N° 75D, 2 places devant Europe Plomberie, 4 places devant le N°70, 5 places devant le N°95, 8 places à la hauteur du n°100, 14 places devant le N°101, 8 places à la hauteur des N°106 à 112 et enfin 8 places devant l’immeuble N°116. Au total, cela fait 136 PLACES DE STATIONNEMENT de RIVERAINS SUPPRIMEES ! Le voilà le vrai bilan de la Métropole de Rouen et de la Mairie de Petit Quevilly !

Pour quel intérêt, à part celui de rendre la vie des riverains encore plus pénible ? Au nom de l’Ecologie ?

Pour rappel, au moment de la présentation du projet des travaux du T4 en 2017, il ne nous a JAMAIS été signifié que tant de places de stationnement allaient être supprimées !

Laisser un commentaire