Le Flop de la piste cyclable du Boulevard Charles de Gaulle à Petit Quevilly

Le flop de la piste cyclable boulevard Charles de Gaulle à Petit Quevilly

Du 22 juin 2020 au 25 septembre 2021, la Municipalité de Petit Quevilly a lancé une « expérimentation de piste cyclable «  sur le Boulevard Charles de Gaulle. La partie depuis le Rond Point St Julien, jusque devant le lycée Elisa Lemonnier ( La rue Martial Spinneweber) a été réduite à une seule voie. Cette voie dans le sens Grand Quevilly- Rouen était réservé aux seuls bus et aux vélos ! Bilan : On peut dire que cette opération a été un gigantesque « flop » ! Pourquoi ? Elle a été prise sans aucune concertation avec les utilisateurs – automobilistes ou cyclistes. Car cette portion de voie était empruntée par moins d’une dizaine de cyclistes/jour !

Par contre elle a généré des embouteillages aux heures de pointe aux alentours du  Rond Point St Julien. Embouteillages qui ont favorisé les rejets polluants ! Etait ce le but recherché ?

 

Le 22 juin 2020, une partie du Bd Charles de gaulle est réduit à une seule voie ! La deuxième voie, est réservée uniquement aux bus et aux vélos !

La moitié du Boulevard Charles de Gaulle a été "bunkerisé" pour favoriser le développement de la pratique du vélo !

La moitié du Boulevard Charles de Gaulle a été « bunkerisé » pour favoriser le développement de la pratique du vélo !

La moitié du boulevard Charles de Gaulle à Petit Quevilly, depuis le rond point St Lucie ( ou champ des oiseaux) jusqu’à la rue Martial Spinneweber ( cad devant le lycée Lisa Lemonnier) a été INTERDITE à la circulation automobile ! Tout cela pour  » éviter l’usage massif de l’automobile » et de « laisser de la place pour les vélos sur les grands axes ».

Il existait pourtant une option = une contre allée …inemployée !

Il existe une option : une contre allée de 3,50m de large longeant le boulevard Charles de Gaulle

Il existe une option : une contre allée de 3,50m de large longeant le boulevard Charles de Gaulle

Le problème du boulevard Charles de Gaulle – Le Petit Quevilly – c’est qu’il existe DEJA une contre allée, qui longe cet axe de circulation important ! Pourquoi ne pas avoir aménagé cette contre allée, plutôt que d’interdire la circulation automobile sur le boulevard Charles de Gaulle ? La réponse semble claire : On veut « punir » les automobilistes d’utiliser leur véhicule. Cela a un nom : « L’Ecologie punitive » ! Dans cet exemple on va développer cet argument, qui est la ligne directrice de la municipalité de Petit Quevilly et de Charlotte Goujon son maire.

Quelle fréquentation de cyclistes sur cet axe : Boulevard Charles de Gaulle ?

Quelle fréquentation de cyclistes sur cet axe : Boulevard Charles de Gaulle ?

Il ne faut pas être devin pour comprendre que cet axe « privilégiant » le vélo est une mesure pour flatter l’électorat bobo. En effet il y a MOINS de 10 vélos jours à emprunter cet axe !

Par contre cela a généré des bouchons à n’en plus finir…durant 15 mois !

La circulation interdite depuis le Rond Point St Julien - Petit Quevilly

La circulation interdite depuis le Rond Point St Julien – Petit Quevilly

Le Rond Point St Julien a été volontairement fermé à la circulation automobile durant 15 mois. Cela a généré des bouchons aux heures de pointe. D’autant que cet axe sert à désengorger les Zones commerciales du Centre Sud 3, la promenade du Bois Cany et les cinémas Gaumont ! Rien que ça !

La pétition lancée par un riverain…a reçu une réponse 4 mois après!

Une pétition lancée par un citoyen anonyme le 25 juin 2020

Une pétition lancée par un citoyen anonyme le 25 juin 2020

Une pétition contre « l’implantation d’une piste cyclable Bd Charles de Gaulle à Petit Quevilly » a été est lancée le jeudi 25 juin 2020, par un citoyen qui a voulu rester anonyme (?). Cette pétition déplore que «  la moitié du boulevard Charles de Gaulle est supprimé sans aucune concertation avec les riverains et les commerçants ». Cette pétition avait été déposé à la boulangerie « Gourmandises et douceurs », à la « Brasserie du Pardaillan« , à la « Pharmacie des Chartreux » et chez « Parquet 2D ».

La Réponse de Charlotte Goujon, Maire de Petit Quevilly

La Réponse de la Mairie de Petit Quevilly quatre mois plus tard.

La Réponse de la Mairie de Petit Quevilly quatre mois plus tard.

La pétition citoyenne ayant rassemblé plusieurs dizaines de signatures et adressée à Charlotte Goujon, Maire de Petit Quevilly, celle ci a répondu le 2 novembre 2020, soit QUATRE MOIS  plus tard. Cela s’appelle être à l’écoute des électeurs !

Des comptages sur les pistes cyclables...à venir

Des comptages sur les pistes cyclables…à venir

Dans ce courrier (Ref : CG/GP/FL – 2020 – 2773), Charlotte Goujon indique bien que la « Métropole Rouen Normandie réalisera des comptages, à l’échelle de tous les dispositifs en cours dans l’agglomération ». C’était il y a deux ans. Ou en est cette campagne de comptage ?

VIDEO : la  Re-ouverture du Boulevard Charles de Gaulle après 15 mois de blocus

Le samedi 25 septembre 2021, le boulevard Charles de Gaulle a – enfin – été rendu à la circulation automobile. Cette « experimentation » faite SANS AUCUNE CONCERTATION avec les riverains et les commerçants, a surtout servi à « pourrir » la vie des automobilistes, sans pour autant favoriser la pratique du vélo !

CONCLUSION : Cette expérimentation de 15 mois et 3 jours a surtout servi à augmenter les embouteillages sur un axe important qui dessert deux zones commerciales d’importance ( Centre Sud 3 et Promenade du Bois Cany), les cinémas Gaumont etc…Sans AUCUN BENEFICE pour les cyclistes, puisqu’il existe une contre allée, dont il aurait fallu aménager l’accès. Y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre cela .

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