Pour l’aménagement – en urgence- de pistes cyclables sur le Boulevard du 11 Novembre – le Petit Quevilly

Il faut aménager - en urgence - des pistes cyclables sur le Boulevard du 11 Novembre - Le petit Quevilly

Depuis les travaux d’aménagement du T4, le boulevard du 11 Novembre à Petit Quevilly a hérité de la mention « d’axe partagé ». C’est à dire une cohabitation soit disant « apaisée » entre les cyclistes et les automobilistes. Qu’en est-il dans les faits ? Une bonne moitié des usagers de la petite reine, roulent sur les trottoirs. Quand à ceux qui se risquent sur cet axe « partagé » : ils représentent un véritable danger pour eux mêmes !

Avenue Jean Rondeaux : une infrastructure presque idéale pour tous les utilisateurs de la voie publique

Avenue Jean Rondeaux: on a la voie pour le T4, la piste cyclable et la voie pour les automobilistes et une grande partie des arbres majestueux ont été préservés.

Avenue Jean Rondeaux: on a la voie pour le T4, la piste cyclable et la voie pour les automobilistes et une grande partie des arbres majestueux ont été préservés.

Boulevard du 11 Novembre : on passe à un  » axe partagé » pour « apaiser » le traffic : une vue de l’esprit de technocrate vert

Avec le boulevard du 11 novembre, on passe à l'axe "partagé" pour une circulation "apaisée"

Avec le boulevard du 11 novembre, on passe à l’axe « partagé » pour une circulation « apaisée »

Au croisement avec le Boulevard Charles de Gaulle, le boulevard du 11 Novembre devient un axe « partagé ». En effet la piste cyclable de l’avenue Jean Rondeaux a tout simplement disparu ! Pourquoi ? Par ce que la Métropole a décidé d’implanter 7 bordures en béton de 25 à 50 mètres de long sur 2 mètres de large. Cela immobilise près de 600m2 de surface, pour RIEN. Beaucoup d’arbres ont été abattus et remplacés par des plates bandes …vides !

Voir l’exemple du haut du Bd du 11 Novembre

Les bordures centrales en béton prennent la place d’un véritable réseau de pistes cyclables sur le boulevard du 11 Novembre – Petit Quevilly

Les bordures centrales en béton occupent 600 m2 de surface sur la voirie du Boulevard du 11 novembre. Elles ne servent à RIEN !

Les bordures centrales en béton occupent 600 m2 de surface sur la voirie du Boulevard du 11 novembre. Elles ne servent à RIEN !

Cette photo illustre parfaitement la problématique du boulevard du 11 Novembre. La Métropole de Rouen a fait le choix de privilégier l’implantation de bordures centrales en béton ( qui ne servent à rien) plutôt que de plancher sur un réseau de pistes cyclables de qualité. Le père de famille et son fiston – à vélo- sont obligés de rouler sur le trottoir pour ne pas être coincés entre les poteaux métalliques et la bordure centrale en béton.

En faisant ce choix, La Métropole de Rouen a reculé les trottoirs et par conséquence supprimé des places de stationnement des riverains. Voir l’exemple devant le N°95/100 du Bd du 11 Novembre. Sans pour cela apporter le confort d’une piste cyclable aux usagers des deux roues à pédale ! Bien au contraire, la Métropole met la vie des cyclistes en danger ! Il suffit de regarder les vidéos ,jusqu’au jour où …Qui sera alors désigné responsable ?

Un vélo caréné sur le boulevard du 11 Novembre…Indétectable et invisible des autres usagers !

Un tricycle caréné sur le boulevard du 11 novembre

Un tricycle caréné sur le boulevard du 11 novembre

Scène assez surréaliste, pendant que le cycliste roule sur le trottoir pour s’extirper du flot automobile. Il y a un tricycle caréné à assistance électrique qui roule sur le boulevard ! Inutile de dire que ce type d’engin est INVISIBLE depuis l’habitacle d’une voiture ! C’est pour cela qu’il est urgent que les vélos soient autorisés à emprunter les couloirs du T4 !

Quand un cycliste bouchonne les voitures sur le boulevard du 11 novembre

Quand un cycliste bouchonne les voitures sur le boulevard du 11 novembre

Ici c’est UN cycliste qui bouchonne toutes les voitures aux heures de pointe. D’un côté il y a les poteaux de la station du T4 et de l’autre les voitures en stationnement. Le problème n’existerait pas si le cycliste pouvait rouler sur la voie du T4.

Bloqué à 15KM/H aux heures de pointe derrière UN seul vélo

Le véhicule roule à 16Km/H en plein aux heures de pointe ( 17H32) et on voudrait que la circulation soit apaisée ?

Le véhicule roule à 16Km/H en plein aux heures de pointe ( 17H32) et on voudrait que la circulation soit apaisée ?

Dans le reste de l’agglomération de Rouen, les vélos peuvent rouler sur les voies des bus. Pourquoi pas sur le boulevard du 11 novembre ?

Pour rendre la circulation "apaisée" : permettre aux vélos de rouler sur les voies de bus !

Pour rendre la circulation « apaisée » : permettre aux vélos de rouler sur les voies de bus ! Ici on est sur le bas du boulevard des belges à Rouen droite.

Pour que la circulation soit « apaisée » il faut bien séparer les flux de circulation. On ne peut pas demander à des automobilistes de rouler à 16KM/h derrière UN cycliste ! La solution immédiate serait d’autoriser TOUT DE SUITE les cyclistes à rouler sur les voies du T4, comme c’est déjà la cas un peu partout dans l’agglo de Rouen.

A l’avenir il faudra créer un véritable réseau de pistes cyclables sur le boulevard du 11 novembre. Pour cela il faudra SUPPRIMER  les bornes en béton centrales. Qui sont non seulement INUTILES, mais mettent la vie des automobilistes en péril. Cela a été le cas devant le N°98 du Boulevard du 11 novembre.

Une détestable habitude, rouler à vélo en consultant son téléphone portable

Il est impossible de se concentrer sur la route en consultant son téléphone portable

Il est impossible de se concentrer sur la route en consultant son téléphone portable

Il faut que les choses soient claires : l’espace public doit être partagé. Les motards l’ont déjà affirmé lors de leur manifestation du 19 mars 2022 à Rouen.  Cela veut dire que chacun – automobiliste, cycliste, motard et piéton a des droits et des devoirs, comme celui de respecter les autres usagers. Enfin que dire des cyclistes qui circulent sur le trottoir, tout en consultant leur mobile ?

Signez la pétition pour le re-aménagement du boulevard du 11 Novembre

 

Cette vidéo montre que la notion « d’axe partagé » ne fonctionne pas ! Les cyclistes, premiers interéssés, roulent pour la moitié d’entre eux sur les trottoirs ! Enfin les cyclistes qui roulent sur le boulevard du 11 novembre, sont de véritables chicanes pour les automobilistes ! Ils génèrent pas mal d’énervement, car les automobilistes doivent rouler à 15Km/H. Enfin la situation n’est pas sécure pour les cyclistes, car ils sont coincés entre les bordures centrales en béton, les arrêts de bus et les poteaux métalliques. La solution ? Créer un véritable réseau de pistes cyclables et permettre aux vélos de rouler sur la voie du T4

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