Pour un re-aménagement du rond Point des Bruyères à Petit Quevilly

Avant il y avait 4 files de circulation sur le rond point des Bruyeres. Maintenant il en subsite 3, dont un sert - en même temps- d'arrêt de bus !

Pour un re-aménagement du Rond Point des Bruyères. Il serait temps que la Métropole de Rouen revoit sa copie concernant le Rond Point des Bruyères, à cheval sur les municipalités de Petit Quevilly et Sotteville les Rouen. Voici la démonstration en photos et en vidéos.

Depuis « l’aménagement » de ce Rond Point suite aux travaux du T4 ( 2019), le temps de franchissement de cette infrastructure est devenu un véritable casse tête pour les automobilistes. Les bouchons se sont multipliés tout comme les accrochages entre voitures. Sans compter les poteaux régulièrement pliés, à cause des virages à 90° !

Avant il y avait QUATRE files de circulation sur le Rond Point des Bruyères. Maintenant il en reste que trois, dont une sert – aussi d’arrêt de bus !

Avant : 2 files de circulation vers le Zenith et 4 files de circulation en "cercle". Après 2 files de circulation et une seule file vers le Zenith qui sert AUSSI d'arrêt de bus !

Avant : 2 files de circulation vers le Zenith et 4 files de circulation en « cercle ». Après 2 files de circulation et une seule file vers le Zenith qui sert AUSSI d’arrêt de bus !

Sur cette photo:

AVANT : On avait 4 files de circulation, autour du Rond Point des Bruyères, dont deux vers le Zenith. L’arrêt de bus était décalé, par rapport aux voies de circulation et il y avait des arbres !

APRES : Il n’y a plus que 3 files de circulation. L’UNIQUE voie qui dessert le Zenith sert AUSSI d’arrêt de bus ! Quand 2 voire 3 bus – articulés – s’arrêtent en même temps aux heures de pointe ! Tout est paralysé ! La dizaine d’ arbres a été abattu et ont remplacés par 5 moignons ( qui donneront de l’ombre dans dix ans). Il n’y a plus de pelouse, tout a été bétonné !

Le rond Point des Bruyères sur Petit Quevilly et Sotteville les Rouen est un véritable casse tête pour les automobilistes, depuis son « aménagement » suite aux travaux du T4. Il génère des bouchons à n’en plus finir et met les nerfs des automobilistes à rude épreuve aux heures de pointe. Dans cette vidéo, tournée en conditions réelles – aux heures de pointe –  on vous montre les conséquences que cela induit quand des technocrates de la Métropole décident de créer des infrastructures selon leurs postulats. Il est temps de reformer cette structure édifiée sans aucune concertation avec les usagers !

QUAND LE BUS STATIONNE SUR SON ARRET : TOUTES LES VOITURES DERRIERE SONT BLOQUEES !

Pour un re-aménagement du rond Point des Bruyères à Petit Quevilly

Quand les bus s’arrêtent ou prennent leur pose sur leur arrêt – en face de la Brasserie des Bruyères – automatiquement les voitures s’empilent derrière eux. Les automobilistes doivent alors jouer au plus fin, pour « contourner » l’obstacle de ces bus immobilisés ! Mais QUI a eu l’idée de jouxter un arrêt de bus sur une file de circulation ? Combien de véhicules sont bloqués TOUS LES JOURS dans cette configuration ? Et on nous parle « d’apaisement » dans la gestion de la circulation automobile ? Le vrai apaisement sera obtenu avec un trafic fluidifié !

MEME SCENARIO SUR L’ARRET DE BUS EN FACE DU LYCEE DES BRUYERES

Pour un re-aménagement du rond Point des Bruyères à Petit Quevilly

C’est exactement ce qui se passe aussi sur l’arrêt de bus en face du lycée des Bruyères. Là encore, les bus s’arrêtent ou font leur arrêt réglementaire 5 à 10 mn. Aux automobilistes de se débrouiller pour se faufiler ! Le passage est tellement bien pensé que même les bus ont du mal à virer !

8000M2 BETONNES ! L’ESPACE PIETONNIER DU ROND POINT DES BRUYERES EST UN VERITABLE FOUR EN PLEIN SOLEIL

Pour un re-aménagement du rond Point des Bruyères à Petit Quevilly

Comment « fluidifier » le traffic sur le Rond Point des Bruyères ? Il faut IMPERATIVEMENT dissocier les arrêt de bus et rendre aux files de circulation leur véritable objectif premier : permettre aux automobilistes de rouler sur leur file dédiée ! Comment ?

En reculant les arrêts de bus: en re-créant des arrêts dédiés ! Il y a de la place puisque les 8000 m2 de la place ont été bétonnés  et tous les arbres abattus !

DES BANCS EN PLEIN SOLEIL: LES ARBRES CENSES APPORTER DE L’OMBRE SONT DERRIERE !

Il est à noter que les concepteurs du Rond Point des Bruyères ont particulièrement bien réfléchi à la conception des "aires de repos". Témoins ces bancs en plein soleil ! Les arbres censés fournir de l'ombre sont DERRIERE !

Il est à noter que les concepteurs du Rond Point des Bruyères ont particulièrement bien réfléchi à la conception des « aires de repos ». Témoins ces bancs en plein soleil ! Les arbres censés fournir de l’ombre sont DERRIERE !

DES BANCS EN PLEIN CAGNARD AVEC 42°6 !

Température mesurée à la surface des bancs en plein soleil : 42,6°C ! QUI s'exposerait plus de 5 mn sur ces bancs ? Encore un flop !

Température mesurée à la surface des bancs en plein soleil : 42,6°C ! QUI s’exposerait plus de 5 mn sur ces bancs ? Encore un flop !

DES POTEAUX REGULIEREMENT PLIES, A CAUSE DU VIRAGE A 90°

Pour un re-aménagement du rond Point des Bruyères à Petit Quevilly

Le Rond Point des Bruyères a également l’honneur de se voir attribué des virages à 90°. ( Car tout le monde sait qu’un bus ou qu’un camion vire à 90° comme un vélo). Résultat les poteaux dans les virages sont couchés une fois toutes les deux semaines ! Combien coûte l’entretien de ces poteaux métalliques ? Notamment sur le boulevard du 11 Novembre.

Parking Relais du Zenith = taux d’occupation 10% sur 300 places disponibles !

Parking Relais du Zenith = taux d'occupation 10% !

Bien sûr, On va nous dire une fois de plus que tout cela est de la faute des automobilistes. Et que ceux ci ne peuvent que s’en prendre qu’à eux mêmes ! Car il existe la solution « miracle » : Le parking Relais du Zenith ! Il suffit d’y laisser sa voiture et d’emprunter le réseau Astuce. Problème sur 300 places à peine 10% sont occupées !

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